QUI SUIS-JE?

Je suis avocate depuis presque 30 ans et je dirai que ma passion, c’est bien sûr le droit mais c'est surtout l’humain!

J’ai débuté comme avocate de litige en France en 1988. Pendant 10 ans, ma pratique s’est concentrée sur des litiges à forte connotation émotive puisqu’il s’agissait aussi bien de litiges d’ordre familial (divorces, séparations, gardes d’enfants) que de litiges en milieu de travail (démissions, congédiements, harcèlement). À cette époque de ma carrière, j’ai aussi assisté et représenté régulièrement des clients dans le cadre de procédures pénales et criminelles, au stade de l’enquête et devant les tribunaux, y compris lors de procès avec jury.

En 2002, je suis devenue membre du Barreau du Québec et ma pratique s’est orientée vers les entreprises, que ce soit des entreprises en démarrage, des petites et moyennes entreprises ou des entreprises pancanadiennes. Depuis pratiquement 15 ans, je pratique essentiellement en droit commercial avec une spécialisation en droit de la franchise, droit des nouvelles technologies, litige civil et commercial et propriété intellectuelle, plus particulièrement en marques de commerce. Je suis agent de marques de commerce agréé canadien aupres de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). 

Durant toutes ces années de pratique, que ce soit en France ou au Québec,  j’ai souvent constaté que mes clients, même s’ils avaient obtenu satisfaction dans le cadre du processus judiciaire, éprouvaient parfois un sentiment d'insatisfaction. Ce qui pouvait paraître étrange puisqu’ils avaient obtenu gain de cause! À chaque fois, j'ai constaté que cette insatisfaction était liée au fait qu'ils avaient l'impression de ne pas avoir toujours été bien  écoutés ou encore qu'ils n'avaient pas eu la chance de dire tout ce qu’ils voulaient dire. Je me suis souvent demandé s’il était possible de faire en sorte que cela ne se produise pas. Mais j'en suis arrivé à la conclusion que le processus judiciaire, même s'il est parfois nécessaire et inévitable, ne permet pas toujours de combler cette insatisfaction.

J'ai donc décidé de m'intéresser de plus près à la médiation  et j'ai  découvert que la médiation est un processus qui permet  de trouver une solution à un conflit et qui surtout  place les parties au coeur du processus, en mettant en évidence leurs besoins et leurs intérêts.  Ce qui fait toute la différence avec le processus judicaire.

Je suis médiatrice accréditée par le Barreau du Québec en matière commerciale, civile et travail. Je suis aussi médiatrice accréditée aux Petites Créances. J’ai été formée à la médiation facilitante.

Je mets donc à votre service, que vous soyez un particulier, une entreprise, un commerçant, un copropriétaire, un franchiseur, un franchisé, un organisme public ou un organisme communautaire, mon grand sens de l’écoute, ma capacité à cerner les enjeux juridiques d’un dossier ainsi que mon expérience riche et diversifiée, dans des domaines du droit très différents, afin de vous aider à mettre un terme à des conflits qui sont potentiels ou qui sont existants, en toute confidentialité.

Je suis convaincue que la médiation, qui constitue un mode alternatif de règlement des conflits, a toute sa place dans notre société du 21ième siècle et qu’il est désormais maintenant impossible d’ignorer la médiation.

Avant de se lancer dans des procédures judiciaires bien souvent hasardeuses et fort coûteuses, je pense qu’il faut désormais avoir le réflexe de PENSER MÉDIATION et qu'il faut OSER LA MÉDIATION, tout en gardant en tête que  le législateur vous oblige désormais à considérer, notamment la médiation en matière civile et commerciale, avant de recourir aux tribunaux!
  

QUI SUIS-JE?

 MA MISSION  

Vous aider à trouver une SOLUTION SUR MESURE à tous vos conflits, qu’ils soient de nature civile, commerciale ou en  milieu de travail, SANS AVOIR RECOURS AUX TRIBUNAUX et  DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS LIBRE ET VOLONTAIRE QUE VOUS AUREZ CHOISI, que vous soyez un particulier, un copropriétaire, un commerçant, un actionnaire, une entreprise, un franchiseur, un franchisé, un organisme à but non lucratif ou un organisme public.    

MES VALEURS

INDÉPENDANCE
IMPARTIALITÉ
NEUTRALITÉ
INDÉPddENDANCE
IMPARTIALITÉ
NEUTRALITÉ

MES ENGAGEMENTS

CONFIDENTIALITÉ
ÉCOUTE
RESPECT
EFFICACITÉ

MES TITRES 

  
  • Membre du Barreau du Québec et avocate depuis 2002
  • Médiatrice accréditée par le Barreau du Québec en civil, commercial et travail
  • Médiatrice accréditée pour les Petites Créances
  • Agent de marques de commerce canadien agréé auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (Opic)